Faut-il entretenir un van ?
Un van nécessite peu d'entretien. Comme il nécessite peu d'entretien, en général les propriétaires de van ne font rien du tout. A moyen terme, une multitude de problèmes viennent compliquer l’utilisation du van.
Par exemple, sur un van il n’y a pas de réglage automatique des freins en fonction de leur usure, contrairement à une voiture. Plus les freins s’usent, plus la tringlerie de freins prend du jeu.
Habituellement en cas de freinage, l’amortisseur d’attelage absorbe la première phase de freinage, les freins se chargent ensuite de freiner votre van. Quand les freins commencent à être usés et que la tringlerie prend du jeu, l’amortisseur d’attelage est obligé d’absorber une plus grosse partie du freinage et arrive en butée. Cette situation, fréquente, provoque une usure prématurée de l’amortisseur d’attelage, usure pouvant aller jusqu’à la casse.
Le symptôme de cette situation est de sentir le van taper dans votre véhicule au moment du freinage.
Autre exemple, le graissage de la commande de frein : les propriétaires de van oublie souvent de faire graisser la commande de frein de leur van. En règle générale, les propriétaire de van ont une conduite très souple lorsqu’ils tractent. De ce fait, ils ne sollicitent pas beaucoup les freins de leur van. Si la commande de frein du van, peu utilisée, n’est pas graissée régulièrement (1 fois par an), il arrive régulièrement qu’elle grippe. En cas de freinage d’urgence, il peut alors arriver que les freins ne fonctionnent pas.
Equivans propose des forfaits révision annuelle à partir de 50 € TTTC.
Cette révision de van comprend notamment le graissage de la commande de freins, le réglage des freins, la vérification de la pression des pneus et du bon fonctionnement de l’éclairage.